Agenda

 

L'essentiel

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans qui veulent préparer un diplôme de façon pratique à la fois en entreprise et au CFA (centre de formation d’apprentis).
La Région Grand Est a été retenue pour piloter une expérimentation portant sur le relèvement à 30 ans de l'âge limite d'entrée en apprentissage.
Depuis le 1er janvier 2017, toute personne âgée de 26 à 30 ans révolus peut donc signer un contrat d'apprentissage en Région Grand Est, à condition :
• que le contrat débute avant le 31e anniversaire de l'apprenti ;
• que la formation suivie par l'apprenti soit dispensée dans un CFA situé dans le Grand Est, quel que soit le lieu d'implantation de l'entreprise.

Il n’y a pas de limite d’âge limite pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.
 
L’apprenti est lié à l’entreprise par un contrat d’apprentissage qui est un contrat de travail. Celui-ci  formalise les engagements de l’employeur et de l’apprenti.

Sa durée est en général de deux ans mais elle s’adapte au niveau de l’apprenti et du diplôme préparé. La période d’essai est de 45 jours de présence en entreprise (pour un contrat préparant un cycle complet).

L’apprenti bénéficie du statut de salarié sous contrat d’apprentissage. Le temps passé au CFA est également considéré comme temps de travail.

Toute absence nécessite donc un arrêt de travail. Un CFA est un établissement de formation (public ou privé)  où sont délivrés les cours théoriques et de pratique professionnelle. L’inscription dans un CFA est faite par l’employeur et la formation est gratuite.