Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

 

Le dispositif

 

JEUNES


Informations pour les candidats français

 

Je voudrais faire un apprentissage transfrontalier avec un CFA alsacien et une entreprise allemande

Deux dispositifs d'apprentissage transfrontalier ont été expérimentés entre 2011 et 2013 : l'un à l'échelle de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau pour les formations infra-bac et l'un à l'échelle de l'Alsace et du Bade-Wurtemberg pour les formations post-bac dans le cadre d'un projet Interreg IV «Binational und Dual Studieren » en partenariat entre la Région Alsace et la Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW).

 

Le 12 septembre 2013 un accord cadre relatif à l'apprentissage transfrontalier dans le Rhin Supérieur a été signé par 28 institutions françaises et allemandes, à l'invitation de Philippe Richert, Président du Conseil Régional d'Alsace, et d'Urs Wüthrich-Pelloli, Président de la Conférence du Rhin Supérieur. Désormais l'apprentissage transfrontalier est élargi à toute l'Alsace et à la partie allemande du Rhin Supérieur pour toutes les formations.

 

Grâce à cet accord, un apprenti inscrit en centre de formation (CFA ou Berufsschule) dans son pays d'origine peut réaliser la partie pratique de sa formation au sein d'une entreprise installée dans le pays voisin (en Alsace pour la France et en Bade-Wurtemberg et Rhénanie- Palatinat pour l'Allemagne).

L'apprentissage transfrontalier s'adresse aussi bien à des jeunes en formation de niveau infra-bac (CAP, Bac Pro, etc.) qu'en niveau post-bac (BTS, DUT, Licence Pro,  Master, etc.).

 

L'accord permet aux apprentis :

- d'acquérir une première expérience professionnelle internationale,

- de renforcer leurs compétences linguistiques grâce à une pratique professionnelle de la langue étrangère dans l'entreprise formatrice.

Au terme de la formation, les jeunes passent leur diplôme dans le pays où s'est déroulée la formation théorique. Ils peuvent également, s'ils remplissent les conditions, être candidats à un examen du pays partenaire et obtenir une double qualification franco-allemande.

 

Des partenaires qui s'impliquent

Les partenaires signataires s'engagent par ailleurs à contribuer à la recherche des places d'apprentissage dans les entreprises, à l'information des jeunes et des entreprises et au placement des futurs apprentis.

 

En savoir plus sur l'Accord-Cadre

 

 

Brochure détaillée pour les apprentis francais

 

En savoir plus